Etoffes du style Empire

Les tissus d’ameublement sous l’Empire

Un style marqué par la volonté de l’empereur

Le style Empire recouvre la période de règne de Napoléon ler(1804-1814). L’anticomanie qui envahissait déjà les arts décoratifs sous Louis XVI et le Directoire et maintenant  à son apogée.

Ce style ne marque donc pas de rupture mais une continuité avec les styles précédents.

Le début du XIXe siècle sera marqué par l’époque napoléonienne et l’Empereur a voulu imposer au monde artistique l’expression de sa grandeur. Il exige ainsi que tout le domaine public soit le reflet du faste de l’Empire. Pour cela il va établir une centralisation rigide de toutes les activités artistiques qui seront désormais centralisées par Paris et dirigées par les architectes Percier et Fontaine et le peintre David. Les anciennes académies sont supprimées et remplacées par des expositions où des récompenses sont distribuées aux œuvres qui respectent le style imposé.

Matières et motifs Empire

Tissu motif abeille (c) Lelièvre

Tissu motif abeille (c) Lelièvre

Le velours uni ou frappé, très prisé, s’accompagne de soie, de satin, de taffetas. En raison de leur solidité le tissu de crin et les tapisseries et le cuir sont également très appréciés par l’empereur.

Le tissage de la soie atteint une perfection sans égal et les étoffes étant le reflet du pouvoir impérial les motifs en sont marqués : le N ; l’abeille, le flambeau, la rosace, la palmette, les motifs sont généralement géométriques et les instruments de musiques toujours représentés.

Les couleurs de l’Empire

La couleur de l’époque est bien sûr le vert empire, un vert profond, mais aussi le carmin, le bleu nuit et le beige,  parfois agrémenté de motifs jaune d’or.
Complément indispensable du tissu : le galon de style généralement bicolore. Uni ou à motifs le tissu est toujours souligné de galon. Les pièces sont toujours ceintes de galon à la corniche et aux plinthes, les murs sont le plus souvent tendus de velours vert ou écume parfois ornés de motifs Empire mat sur fond brillant et un galon semblable à celui des murs mais plus étroit est posé tout autour des sièges et des dossiers.

La finesse des bourrelets qui façonne un véritable angle sur les garnitures des sièges empire est tel que les étoffes s’y fragilisent. Un galon est donc souvent posé à cheval sur la carre et cousu avec des points cachés.

Bibliothèque du château de Malmaison

Bibliothèque du château de Malmaison

 

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Etoffes du style Empire
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Empire: 1804-1815

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *