Le style Art Nouveau (Modern Style)

Le style Art Nouveau (1900-1914)

 

1900 : « l’incendie s’allume dans l’esprit’ » , Le Corbusier

Cette incendie se propage dans toutes les nations occidentales : Modern Style en Angleterre, Art Nouveau en France, Jugendstill en Allemagne, Secessiontil en Autriche… nombreux sont les appellations tout comme les sobriquets des détracteurs : Style Nouille, Style Métro, Style Tenia… pourtant avec toutes ses mouvances « Vintage » le style Art Nouveau tant critiqué revient maintenant sur les devant de la scène.

Illustration d’Eugène Grasset

Illustration d’Eugène Grasset

Qu’est ce que style Art Nouveau ?

 

Le Modern Style ou Art Nouveau est un style qui s’inspire de la nature et bannis la ligne droite au profit de la courbe. La  décoration se tourne vers l’extérieur : branche, fleurs, feuillages font partie de l’univers  décoratifs, enroulement de liserons ou de lierre, bouquet d’Iris ou Ombelle.
L’Art 1900 est à la fois folklorique, exotique, littéraire, naturaliste et onirique. Plantes et corps de femme sont sculptés sur les meubles qui ne tolèrent les surfaces planes qu’ornées de marqueterie, paysage, fleurs, semblables à des tableaux.Le besoin de s’éloigner des formes connues, des pastiches est à son apogée et c’est le monde végétal qui fourni la principale source d’inspiration: même les objets, vases, lampes… prennent la forme de tulipes, de cyclamen ou d’Iris. Tissus et papier peint apportent couleurs et lumières dans les maisons.

Cet élan, sera de courte duré. Déjà même avant la guerre de 1914 un art plus dépouillé se dessine. La paix revenue ce design naissant connaîtra son essor avec l’exposition des arts décoratifs de 1925. Le Moderne Style apparut insupportable et beaucoup de meubles et objets seront vendus à vil prix ou disparurent dans les greniers.

 

L’Art Nouveau en Europe

 

L’Art Nouveau en Angleterre

Motifs de William Morris ,1880

Motifs de William Morris ,1880

 

C’est en Angleterre, pays alors le plus engagé  dans la voie industrielle ; que les 1ersigne de la réaction se  font sentir avec le mouvement Art & Craft. John Ruskin accuse le machinisme d’être synonyme de laideur et de désolation, seule la main de l’homme peut donner vie et beauté à la matière.

Il veut retrouver l’état d’esprit des artisans du Moyen-âge animés par la foi, l’amour de la nature. Il entend aussi abolir la distance entre l’art majeur et l’art mineur.

Les théories de Rudskin seront mises en pratique par de membres des peintres préraphaélites alors animé du même idéal (à savoir que la beauté est à la porté de tous) Burn-Jones et surtout William Morris qui abandonnera la peinture ou profit de l’art décoratif.

L’Art Nouveau en Espagne

A Barcelone, en Espagne, Gaudi transforme la ville dans une sorte de délire ornementale.

Détail de La Casa Balto, Gaudi, 1904-1906

Détail de La Casa Balto, Gaudi, 1904-1906

 

L’Art Nouveau en Belgique

En Belgique trois architectes et décorateurs, Paul HANKAR, Victor HORTAet Van de Velde donnent la primauté à la courbe et créent la ligne « coup de fouet ».

Victor Horta , Hotel Tassel 1892-1893   , Bruxelles

Victor Horta , Hotel Tassel 1892-1893   , Bruxelles

Les influences du mouvement

 

Le symbolisme

Le mouvement littéraire qui à le plus marqué l’esthétique de la fin de siècle et le symbolisme, mouvement confus ou l’idée se dissout dans le rêve, la poésie et la musique. C’est donc tout naturellement que la création plastique s’exécuta dans une ligne ondulante : Gustav Klimt en Autricheet Gustave Moreau à Paris relèvent de cette ambiguïté.

La Belle Époque est remplie de femmes sulfureuses, sinueuse et échevelées, de fleurs de serpents et pieuvres envahissant la création artistique jusqu’à l’obsession.

L’art gothique et l’artisanat médiéval

La fascination pour l’art gothique et l’artisanat médiéval doit beaucoup à Viollet Le Duc (1814-1879). Même s’il fut bien souvent traité de pasticheur il réellement innovant en prônant l’idée de  structures dynamique, organique, en opposition à l’architecture classique , statique. Il  influença Gaudi, Hector Guimard et moins directement l’Ecole de Nancy
Eugêne Grasset, architecte et ornemaniste réussit en quelque sorte la synthèse du médiévalisme du naturalisme et de l’art japonais, et influença à son tour Manet,Degas et Baudelaire.

l’Extrême Orient

On ressent l’influence de l’Extrême Orient (Japon et Chine) chez les peintres comme chez les ébénistes et les décorateurs. C’est à Nancy sous l’égide d’Emile Gallé que le japonisme allié  au floralisme et à des réminiscences rococo atteint une importance primordiales dans l’histoire de l’Art 1900.

 

La Décoration Art Nouveau

mobilier-carabin-art-nouveau

Certaine pièce de mobilier relève plus de la sculpture que de l’ébénisterie comme c’est le cas des réalisations de Rupert Carabin.

Tous les éléments du décors se confondent et se mélange dans une  certaine uniformité esthétique.

Les réalisations de Georges Hoentschel est un bonne exemple de ce qu’est la décoration style Art Nouveau.T apissier de formation et architecte décorateur, il travaille au tournant du siècle pour tout ce que Paris compte d’amateurs éclairés mais aussi pour le roi de Grèce ou l’empereur du Japon.

Art Nouveau: les meubles d’architectes

Poursuivre la lecture sur l’Art Nouveau (liens)

L’école de Nancy et ses designers

Qu’est ce que l’Art Nouveau « Bing »

Les étoffes style Art-Nouveau

 

Votre participation est la bienvenue, n’hésitez pas à commenter.

Vous appréciez ? Partagez !

,
2 comments on “Le style Art Nouveau (Modern Style)
  1. Pingback: Origines et débuts du design 1920-1930 |

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | Qu’est ce que le Jugenstil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *