Qui sont les frères Campana?

  
La première fois que j’ai vu la Banquete Chair des Campana et son assise faite d’accumulation de peluches j’ai aimé l’idée, l’esthétisme beaucoup moins. En fait tout est histoire de concept, comprenons la démarche.
Fernando et Humberto Campana sont considérés comme les précurseurs du Design Brésilien et pourtant ils ne sont pas Designers de formation, mais architecte et avocat .

Banquete Chair, 2002

Leur première exposition intitulée « Desconfortaveis » (Les inconfortables) à lieu en  1989, à São Paulo . Véritable manifeste politique, leurs créations sont inspirées des Favelas, de leur chaos, de leur détritus, de leurs couleurs aussi.
 Le transgressions des canons esthétique devient principe et les matériaux de récupération sont naturellement matières premières de prédilection. Longtemps inconsidérées car à la limite de l’Art et du Design, c’est le directeur d’Edra qui  leur offre leur premier partenariat en 1998 en éditant  Vermelh  (rouge en portugais) dessiné en 1993

Vermelha- Edra

La structure est très sommaire. L’armature métallique est enduite de poudres d’époxy pour une résistance optimum. Neuf tiges métalliques constituent l’assise et le dossier, le tout sur trois pieds. Cinq-cents mètre de cordage et plusieurs jour de tissage sont nécessaires par fauteuil.
Dans la même série, Humberto et Fernando ont créé deux autres modèles : le fauteuil carré Azul (bleu) et la chaise Verde (vert) édités aussi par Edra.
 Récemment  ils ont été récompensés au Salon Maison et Objet 2012
Il travaillent depuis 2002 pour leur propre studio de Design a Sao-Paolo et créer une ligne d’édition de pièces uniques réalisé au sein même de leur atelier.
  http://campanas.com.br/home_en.html

Où voir leurs créations  : au Moma de New York ou au Vitra Design Museum (Allemagne)

Fauteuil Favela, 2003
Ce fauteuil  produit au Brésil, est fait de petits rebus de bois naturel, les mêmes que ce utilisés pars les habitants des favelas pour construire leurs maisons.
Learherworks Armchair 2007

La couverture de ce fauteuil est constituée  d’une accumulation « anarchique » de bout de cuir.

Kaiman Jacare (entre 43000 et 44000 euros)

Ce canapé sans structure est composé  de différent coussins informes modulable a volonté qui forme une silhouette semblable  a un tas de crocodile. Ces coussins sont composés    de mousse et de cuir revêtu d’un cuir imprimé croco.

Canapé Cipria, 2010,  Edra
Sushi Sofa, 2003

Vous appréciez ? Partagez !

,
2 comments on “Qui sont les frères Campana?
  1. Pingback: Exposition: Les frères Campana, Barroco Rococó |

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | Une suite signée Fernando & Humberto Campana à l’Hôtel Lutetia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *