Le style Empire: 1804-1815

Comprendre le style Empire

 

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812

Le contexte historique

 

Le style Empire recouvre la période de règne de Napoléon lerde 1804-1814. L’anticomanie qui envahissant déjà les arts décoratifs sous Louis XVI et le Directoire est maintenant  à son apogée. Ce style ne marque donc pas de rupture mais bien une continuité avec les styles précédents.

Le début du XIXe siècle sera marqué par l’époque napoléonienne: L’empereur a voulu imposer au monde artistique l’expression de sa grandeur et de son prestige.

 

C’est en partie pour ces raisons que l’Empire puise ses sources d’inspiration dans les grandes civilisations grecque, romaine et égyptienne. Tout le monde expressif, depuis les arts décoratifs en passant par la peinture, l’orfèvrerie, l’architecture, jusqu’aux arts vestimentaires et capillaires est imprégné de l’héritage esthétique de l’Antiquité.

Tout un répertoire de fresques pompéïennes, d'ornements romains et étrusques qui illustrent parfaitement l'anticomanie de l'époque. Projet, Bibl. Nat., Paris.

Projet, Bibl. Nat., Paris.

 

Napoléon ler souhaite imposer sa conception de la beauté, liée à la notion de somptueux et de noble et exige ainsi que tout le domaine public soit le reflet du faste de l’Empire.

Pour cela il va établir une centralisation rigide de toutes les activités artistiques sur Paris et dirigées par les architectes Percier et Fontaine ainsi que le peintre David. Les anciennes académies sont supprimées et remplacées par des expositions , des récompenses sont  distribuées aux œuvres qui respectent le style imposé.

L’Empereur sera suivi par toute une noblesse dépendante qui en l’imitant participent  à  l’uniformité de la production du style, alors réussite foudroyante.

On construit beaucoup, aussi bien des œuvres architecturales destinées à perpétuer le souvenir des gloires de l’Empereur, que des ensembles urbains transformant les rues , nous léguant ainsi un brillant héritage urbaniste .

Les meubles de l’Empire se caractérisent par les matériaux employés, une ornementation raffinée, des lignes amples et sèches et surtout l’extrême qualité de sa fabrication.

 

 Les 3 principales caractéristiques du style Empire :

 

La copie la plus stricte de l’art antique : ainsi les lois les plus élémentaires du confort sont sacrifiées à l’Imitation trop absolue d’un art étranger.
L’uniformité voulue par Napoléon lui-même qui veut créer un art homogène, cohérent, représentatif, de son pouvoir impérial, a limité les créations.
Une tendance à des structures monumentales en accord avec la puissance politique du souverain.

 

Napoléon passant en revue ses troupes devant l'arc de triomphe du Carrousel en 1810.

Napoléon passant en revue ses troupes devant l’arc de triomphe du Carrousel en 1810.

 

Appronfondir le sujet en suivant ces liens

 

L’architecture sous l’Empire

La décoration Empire

Le mobilier style Empire

Tissus d’ameublement Empire

 Les artisans ébénistes

Vous appréciez ? Partagez !

,
3 comments on “Le style Empire: 1804-1815
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Inspiration: Le château de Malmaison

  2. Pingback: Decoration style Empire - TLD Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *